1. Prérequis, disclaimer et autres calembredaines


Information sur la version actuelle.


  1. Prérequis
  2. Avant de continuer a lire ce texte, il convient de s'assurer que vous disposez du matériel nécessaire pour pouvoir installer a bien une zipslack. Pour la suite du document, je vais considérer que vous connaissez un peu linux, la ligne de commande, et que vous osez démonter une machine. Il va vous falloir une machine avec un linux déjà installé, une autre machine sur laquelle vous voulez mettre linux, et un tournevis. Quoi d'autre? Bah un peu de temps a perdre, la possibilité d'avoir une liaison a internet pour récupérer une quarantaine de Mo et la volonté d'y arriver.

    Pour la suite, je considère que vous disposez d'un linux appelé "linux", avec au moins 100Mo d'espace disque libre. Ce linux n'a pas besoin d'une connection a l'internet. On va appeler la deuxième machine "darkstar". C'est généralement un vieux truc sans lecteur de CDrom que le beau-frère de votre cousin ne savait plus quoi en faire mis à part caler une porte, et qu'il s'appretait a jeter. J'ai récupéré comme cela un 486DX33 avec 16Mo de RAM et 200Mo de disque dur. C'est plus qu'amplement suffisant pour faire tourner la zipslack. Vous voudriez mettre un linux dessus, histoire de jouer un peu avec sans avoir peur de pourrir sa config, ou d'en faire un firewall dédié, ou tout autre chose qui peut vous passer par le crane. (Si vous êtes artiste, et que vous comptiez recycler les vieilles machines dans une sculpture d'art moderne pour hurler au monde hébété votre ébahissement devant les nouvelles technologies et l'incompréhension grandissante face a cette outil inquiétant qui pourrait bien un jour dépasser l'homme et l'asservir en esclavage puisque l'etre humain n'est désormais plus que le pale reflet de lui meme vu au travers des gouttes d'eau tombant sans cesse de ce ciel évanescent et gris chargé de nuages sombres ; je vous arrete tout de suite, vous ne lisez pas le bon document.)


  3. Disclaimer
  4. Bien évidemment, je ne saurais etre tenu pour responsable de ce que vous allez faire de ce document. Si suite a cette lecture, votre maison brule pendant que vos enfants abonnent votre chien a cheval magasine alors que votre belle-mere decide de venir vous voir a l'improviste en ratant son créneau et emboutissant l'arrière de votre voiture, que vous vous faites virer de votre boulot et que les gens dans la rue vous jettent des pierres alors que vous vous étalez lamentablement dans la plus grande flaque d'eau (boueuse) du coin puisque vous lisiez ce document imprimé au lieu de regarder devant vous et que vous n'avez pas vu la corde que des sales gamins ont tendues devant vos jambes (les fourbes); eh bin, pas la peine de venir vous plaindre, c'est pas de ma faute. (mais si ce que je viens de raconter vous arrive vraiment, dites le moi, ca devrait me faire rigoler un bon moment :) ) Si votre ordinateur se met a chanter la pimpolaise et que votre disque dur émet des craquements dont les sonorités évoquent a la fois le tracteur multisillon et l'hippopotame lassé du célibat, pareil, cépadmafaute, vous aviez qu'a faire gaffe, petit inconscient, et avoir d'autres lectures. (vous n'aviez qu'a vous faire bucheron, d'abord. bah oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est inconscient qui devient un bete bucheron)

    Ah, et autre chose, si vous avez une question bête a me poser, dites le moi, je me ferais une joie de vous répondre RTFM. Si vous avez une question intelligente, posez-là toujours, mais je ne garantis pas de pouvoir y répondre (je mailerais aussi RTFM, pour faire croire que je suis balaise et que je maîtrise mon sujet, mais il n'en est rien). Si quelque chose vous parait mal foutu/mal expliqué, mailez moi, je tenterais de corriger/d'éclarcir les points obscurs. mon e-mail? kevin@alinto.com



  5. Calembredaines
  6. Les lignes du dessus ne vous suffisent pas? :)


Chapitre suivant

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre